Analyse et élaboration d’un changement durable dans le domaine culturel
« Sustainable Impact Tool » est un instrument de travail gratuit destiné aux institutions et projets culturels en Suisse. Il accompagne les actrices et acteurs culturels ainsi que les artistes dans l’analyse systématique de leurs activités sous l’angle de la durabilité écologique et sociale. Il permet d’évaluer l’effet des démarches durables, tant à l’échelle d’une institution que dans des projets concrets comme des productions, des tournées ou des événements ponctuels. Cet outil est continuellement développé.
Essayez-le dès maintenant et contribuez activement à la transformation durable du secteur culturel !
L’hébergement des personnes peut avoir un impact significatif sur l’empreinte écologique d’une organisation. Il convient de prendre en compte tant la durée que le type d’hébergement.
Below you will find answers to the most frequently asked questions. If you cannot find an answer to your question, please contact acting responsibly .
Toutes les organisations culturelles en Suisse peuvent faire la demande d’un identifiant de connexion gratuit pour utiliser l’outil. L’inscription se fait ici et est validée sous 48 heures.
Toute personne qui demande un accès doit confirmer qu’elle est habilitée à représenter l’organisation indiquée. Il est possible d’enregistrer plusieurs personnes par organisation. En cas d’utilisation partagée de l’outil, toutes les utilisatrices et utilisateurs peuvent modifier et supprimer les données.
Il est recommandé d’utiliser Firefox ou Google Chrome. Il est possible que certaines informations ne s’affichent pas correctement dans Safari.
Seules les personnes disposant d’un identifiant de connexion pour l’organisation en question peuvent consulter les données saisies et les évaluations. En arrière-plan, les données sont utilisées de manière anonyme pour calculer les indices de référence (benchmarking).
Au moyen de différents modules, l’outil permet de saisir et d’analyser de manière structurée des informations sur les efforts en matière de durabilité des institutions, des tournées, des productions ou des événements. Il est possible de naviguer librement entre les différents projets et domaines thématiques. Grâce à la fonction de sauvegarde, les données peuvent être saisies au fur et à mesure. Une fois la saisie des données terminée, une évaluation globale peut être générée.
Sélectionnez la catégorie qui vous semble la plus pertinente si vous souhaitez comparer votre offre avec d’autres. Dans quel secteur voyez-vous de la concurrence directe ?
Les organisations qui couvrent plusieurs disciplines artistiques devraient choisir celle qui est la plus pertinente en termes de données sur les émissions. Il n’existe pas de catégorie pour les organisations pluridisciplinaires, car cela ne permettrait pas de garantir le calcul d’indices de référence (benchmarking) pour les différentes catégories.
L’outil couvre tous les thèmes identifiés comme importants par le Dialogue culturel national. Il a été en outre développé sur la base des normes internationales pour l’établissement de rapports sur le développement durable (par exemple GRI).
Les modules environnementaux sont pertinents pour le calcul des émissions de l’institution ou du projet en question. Dans l’optique d’un rapport global sur le développement durable, l’outil comprend également des modules sur la durabilité sociale. Ceux-ci seront davantage développés pendant la phase pilote prévue jusqu’à fin 2026.
Il est recommandé de regrouper les thèmes en fonction des responsabilités au sein de l’organisation. Les thèmes qui ne sont pas pertinents pour l’organisation peuvent être omis. Pour identifier les thèmes les plus importants, il est recommandé de réaliser une analyse de matérialité selon les normes GRI.
L’évaluation ne peut être affichée qu’une fois la saisie des données terminée. Il est possible de procéder à des ajustements dans les données jusqu’à trois jours après la clôture. Si d’autres modifications des données sont nécessaires par la suite, veuillez envoyer un e-mail à Acting Responsibly. Cette limite a pour but d’empêcher que les données soient modifiées indéfiniment, ce qui nuirait à la valeur des données fournies.
Le benchmarking se base sur toutes les données saisies par les organisations dans la catégorie sélectionnée. Les graphiques montrent comment l’organisation se positionne par rapport aux autres. L’évaluation s’effectue sur une échelle de 0 à 100 %. La partie stratégique (première partie des modules) représente 25 % de l’évaluation globale. Le reste de l’évaluation repose sur les données qualitatives et quantitatives collectées. Les mesures prises n’ont aucune influence directe sur l’évaluation. Le système de benchmarking sert uniquement de guide – l’accent doit être mis sur la manière dont l’organisation en question évolue au fil des ans.
Vos données sont enregistrées chaque fois que vous cliquez sur « Enregistrer » à la fin de la page après avoir terminé un module.
Pour une évaluation des données l’année suivante, la saisie initiale des données peut être copiée et ensuite adaptée. Ainsi, seuls les changements par rapport à l’année précédente doivent être saisis à nouveau.
Les données sur lesquelles se basent le calcul des émissions en équivalent CO2 proviennent de différentes sources. Si des données publiques sont disponibles pour la Suisse, elles ont été privilégiées. La base de données Ecoinvent a également été utilisée comme source pour d’autres calculs. Dans le cas d’évaluations spécifiques, nous avons utilisé nos propres calculs et sources scientifiques.
Chaque organisation est responsable de la qualité des données qu’elle fournit. La qualité des données saisies est déterminante pour la qualité des résultats.
Le développement de l’outil a été cofinancé par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros. Les coûts liés à la poursuite du développement pendant la phase pilote (2025 à 2026) sont pris en charge par Pro Helvetia.
En cas de questions ou demandes, il est possible de contacter acting reponsibly par e-mail.
Dès le lancement de l’outil, des ateliers gratuits seront proposés par acting responsibly afin d’aider les utilisatrices et utilisateurs à se familiariser avec l’outil. Les informations à ce sujet sont disponibles sur « sustainable-impact-tool.ch/fr » ou directement dans l’outil.
Les données et présentations issues de l’évaluation constituent une base solide pour l’établissement d’un rapport de durabilité. En cas de besoin, acting responsibly peut, moyennant des frais, établir un tel rapport succinct. Si cela vous intéresse, veuillez contacter acting responsibly.
Découvrez les normes internationales en matière de reporting sur le développement durable et apprenez à utiliser efficacement le « Sustainable Impact Tool ».